Tout le monde connait cette expression, déformation de "être bourré", pour désigner l'ivresse ("bourré" signifiant, bien sûr, "rempli jusqu'à ras-bord", en l'occurrence d'alcool...). Quant au "p'tit Lu", il s'agit tout simplement du nom du célèbre "petit beurre" fabriqué par la maison Lefèvre-Utile.
En 1846, deux artisans biscuitiers Pauline-Isabelle Utile et Jean-Romain Lefèvre fondent une pâtisserie artisanale du côté de Nantes. En 1882, Louis Lefèvre-Utile, leur plus jeune fils, rachète l’entreprise familiale et décide d’industrialiser la production de biscuits. En 1886, il crée le célèbre Petit Beurre et en 1887, il fonde la société LU (les initiales de Lefèvre-Utile).
Depuis, ce biscuit, toujours fabriqué à l’usine LU de la Haie-Fouassière en Loire-Atlantique, n’a jamais changé de forme.
Et pour cause : il recèle un secret. Si la forme du Petit Beurre LU nous fait penser aux napperons sur lesquels on servait naguère le thé, sa signification est bien plus profonde et ne doit rien au hasard :
Les 52 dents représentent les semaines de l’année.
Les 4 coins représentent les saisons.
Ce biscuit mesure 7 cm en référence aux 7 jours de la semaine.
Les 24 petits points représentent les 24 heures de la journée.
Et quand on empile 8 petit-beurre, la hauteur fait pile la largeur d’un biscuit…
Merci à Martine Piekarski