24/04/2019

"Never explain, never complain"

Telle était, dit-on, la devise de la reine Victoria, signifiant mot à mot "Jamais d'explications, jamais de plaintes", c'est à dire "jamais d'excuses et jamais de jérémiades". 




D'autres sources donnent le premier ministre britannique Benjamin Disraeli (1804-1881) comme inventeur de cette maxime adoptée ensuite par de nombreuses personnalités britanniques, dont Winston Churchill ou la reine actuelle Elizabeth II... 





Pour le "Never explain", je me souviens que l'un de mes gourous professionnels recommandait de ne jamais se justifier. "Donner des explications est une marque de faiblesse, disait-il. Vos amis n'en ont pas besoin, et vos ennemis ne vous croirons pas de toute façon".





Quant à "Never complain", il ne faut jamais se plaindre de quoi que ce soit pour ne pas avoir à s'expliquer sur ses propres raisons de se plaindre. "Peu importe ce qui vous tracasse, souriez et gardez pour vous tous vos problèmes. Dites-vous que, quoi qu'il arrive, celui à qui vous faites part de vos tracas trouvera le moyen de vous expliquer que ses ennuis sont bien pires que les vôtres". 




La sagesse même...



***

Commentaires :
- Bonjour. Je suis un petit jeune, né en 1954. Je cherchais l'origine de l'expression "NEVER EXPLAIN, NEVER COMPLAIN" et le premier résultat que m'a donné GOOGLE était votre blog. Que j'ai donc lu intégralement. Pour le plaisir des yeux dans la rubrique pinceaux, celui de l'esprit dans la rubrique plume. Quand au philosophe (amateur) humaniste que j'essaye d'être, il a été immédiatement conquis par votre présentation, racontant avec retenue et néanmoins une émotion perceptible, un parcours de vie édifiant. J'espère qu'en ces temps difficiles pour eux, beaucoup de jeunes liront votre blog, qui mériterait une édition papier, disponible au plus grand nombre dans le rayon "sciences humaines" de la FNAC, au sous rayon "Travaux pratiques" !! J'ai remarqué que certaines publications étaient très récentes, et je vous encourage à continuer votre "oeuvre", qui à la façon d'un "curiculum vitae" consiste autant à rédiger ce blog qu'a vivre en faisant de votre vie une oeuvre d'art. Je vous (nous) souhaite encore de très nombreuses pages dans les deux....ALAIN C. 27/01/2020
- à Alain C : Waouh ! comme diraient mes petits-enfants pour exprimer leur surprise. Car c'est avec un plaisir étonné que j'ai pris connaissance de votre très sympathique commentaire laissé sur le formulaire de contact de mon blog, auquel, comme je m'y suis engagé, je m'empresse de répondre. Je dois vous avouer ne pas avoir souvent reçu de compliments aussi agréables à lire que les vôtres. Un grand merci ! Cordialement vôtre.