20/12/2020

Rue de la poupée qui tousse


A ma grande honte, je dois avouer ne pas connaitre l'origine de l'expression "rue de la poupée qui tousse" que j'ai souvent entendue et même utilisée. 

Alors je suppose qu'on a donné ce nom à une rue où devait jadis tapiner une fille tubarde, genre Marie Duplessis qui inspira à Alexandre Dumas fils sa "Dame aux camélias".

En tout cas, il y a aujourd'hui ce bouquin (que je n'ai pas lu...) dont c'est le titre,...


... il existe également une "poupée qui tousse" made un Taïwan, ...



... et c'est, avec une orthographe particulière, l'enseigne d'un resto ayant pignon sur rue dans la bonne ville de Rennes,...


... et c'est enfin le titre d'une chanson mise en musique et interprétée par Davy Kilembé sur un texte d'un certain Alain Sourigues.




"Dans la rue de la poupée qui tousse
une rousse
en bottines
pousse un landau
dont les roues couinent
avec un bébé dedans
elle avance ainsi la tête droite
elle boite
mais s'en moque 
en avant de la poupe à la coque
elle vogue en claudiquant..."