10/10/2022

Je me souviens

C'est en 1978, sur une initiative du gouvernement Lévesque, que l'on a décidé d'inscrire cette devise sur les plaques d'immatriculation des véhicules du Québec, lesquelles étaient auparavant ornées de l'appellation "La belle province". 




Les Québécois ont ainsi quotidiennement leur devise sous les yeux, même s'ils en ignorent souvent l'origine et la signification, se demandant sur quoi doivent se porter leurs souvenirs.
Son inventeur, l’architecte Eugène Taché, responsable de la construction du Palais du Parlement à Québec, avait décidé, à la fin du XIX° siècle, de faire graver cette phrase au-dessus de la porte d’entrée sans avoir laissé aucune explication claire et précise quant au sens qu’il y avait mis.





Certains Québécois y voient une connotation revancharde, ajoutant foi à une opinion selon laquelle la phrase complète, d’où a été tiré le "Je me souviens", serait "Je me souviens que né sous le lys, je croîs sous la rose." 
En fait, la décoration de la façade présente l’histoire du Canada avec des statues rendant hommage aux Indiens, aux explorateurs, aux missionnaires, etc. 
Ce serait donc "Je me souviens" de l’histoire du pays...







***



- Pour moi, c'est en souvenir des rébellions des Patriotes de 1837/1838. Le Factotum
- Merci et bravo mon cher Factotum. Il m'a donc fallu faire des recherches sur ces Rébellions des Patriotes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9bellion_des_Patriotes
FS