01/10/2022

Mimétisme

Mot issu du grec mimeisthai, "imiter". Propriété que possèdent certaines espèces animales, pour assurer leur protection défensives ou offensives, de se rendre semblables par l'apparence au milieu environnant, à un être quelconque de ce milieu. 

Par métaphore, se dit de toutes les formes d'imitations, considérées dans leurs caractères généraux, et des ressemblances qu'elles produisent.



Vous avez tous connu ou vu ce genre de scène : la maman donne à manger à son enfant qui parfois fait la grimace. Alors la maman fait semblant d'en manger aussi pour provoquer le mimétisme chez l'enfant et l'encourager à reprendre une bouchée. 

C'est à cela que je pense lorsque je vois Borne se balader en doudoune et que Lemaire annonce qu'il mettra désormais des pulls à col roulé, tout ceci pour nous encourager à  les imiter.



Macron et ses complices nous avaient déjà fait le coup avec les masques pendant le covid qui leur a permis de constater le crédulité, le suivisme, la docilité, l'obéissance de la population. Pour ces gens, nous avons deux ans. Ils se voient comme les seuls adultes dans une immense garderie qu'il s'agit de discipliner en provoquant le mimétisme le plus infantilisant possible.