03/09/2019

Bitume


Utilisé comme revêtement imperméable des chaussées, le bitume est un mélange de carbures d'hydrogène qui se présente à l'état solide ou liquide. Les bitumes artificiels sont obtenus dans la distillation, l'oxydation du pétrole. 


***

Voilà qui me rappelle une histoire villageoise :


Dans un gros bourg languedocien, à l'époque où chaque clocher avait son curé, lorsque les paroissiens/paroissiennes trompaient leur partenaire, ils utilisaient un "code" pour se confesser et disaient simplement au prêtre :
- Mon père, j'ai glissé, et je suis tombé.
Puis il y eut une longue période de pénurie de curés durant laquelle plus personne n'alla se repentir de ses péchés.


Enfin, un abbé venu d'un lointain outre-mer fut affecté à la paroisse. Mais il ignorait le "code"... Aussi, quand le maire venant un jour se confesser lui dit :
- Mon père, j'ai glissé et je suis tombé.
Le prêtre lui répondit :
- Vous feriez bien de bitumer les rues de ce village car j'ai rencontré votre épouse qui m'a déclaré avoir glissé trois fois cette semaine...