20/09/2019

Cardabelle

En me baladant récemment à Saint-Guilhem-le-Désert, j'ai remarqué de belles fleurs séchées, clouées sur les portes de quelques maisons de la rue menant à l'abbaye.










Renseignements pris, il s'agissait de "cardabelles", nom local donné à la Carline à feuilles d’acanthe, Carlina acanthifolia, plante sauvage de la famille des artichauts qui pousse dans les prés secs et arides du Larzac voisin. Les fleurs en étaient naguère ramassées et séchées pour décorer les portes de maisons de villages en guise de porte-bonheur.  



Appelée aussi "herbe de Charlemagne", la cardabelle est une plante bisannuelle très épineuse qui pousse au niveau du sol sans tige visible. Elle fleurit en été et au début de l’automne. Sa fleur centrale est de couleur jaune pâle entourée par des grandes feuilles étalées en rosette. 




Autrefois, toutes les parties de la cardabelle étaient utilisées : son cœur pouvait être mangé comme celui d'un artichaut, ses feuilles épineuses servaient à carder la laine de mouton et ses racines servaient de remède contre de nombreuses maladies, notamment contre la peste. 




Enfin la cardabelle dont le cœur se referme à l'approche du mauvais temps pour annoncer la pluie, servait de baromètre aux bergers. 




Aujourd’hui, se faisant de plus en plus rare, la cardabelle est devenue une espèce protégée.