16/09/2019

Langage codé

Si je savais qu’à Tahiti, le tiaré, la fleur symbole de la Polynésie que les vahinés portent sur l’oreille...





... avait une signification : "je suis libre" sur l’oreille droite, "je suis mariée (ou fiancée)" sur l’oreille gauche, j’ignorais, jusqu’à un récent séjour en Espagne, qu’il existait également un code amoureux de l’éventail.




J’ai ainsi appris que l’éventail ouvert, tenu de la main droite, face au visage, veut dire "suivez-moi" ou que le faire tournoyer dans la main gauche signifie "nous sommes surveillés". 





Et lorsqu'une belle Ibère pose son éventail immobile sur la joue droite, cela veut dire "oui" et sur la joue gauche "non", que lorsqu’elle le pose ouvert sur ses lèvres cela signifie "embrassez-moi", etc.










***


Commentaire :
- C'était hier... A l'époque du Tendre, en passant par le marivaudage. les codes ont bien changé. Christian.