14/05/2020

Thérémine

Ce mot qui qui pourrait être le nom d'un médicament contre le coronavirus est en fait celui d'un instrument de musique étrange. Le thérémine est en effet le seul instrument de musique qui produise un son sans que l’instrumentiste ait besoin de le toucher.
Inventé en 1919 par  le physicien russe passionné de musique, Lev Sergeyevich Termen – plus connu sous le nom de Léon Theremin, cet instrument de musique électronique, qui peut être considéré comme l'ancêtre des synthétiseurs modernes, connut dès sa création un immense succès en Russie soviétique. 


Léon Theremin

Séduit, Lénine en fera un instrument de propagande et même d'espionnage et envoya Léon Theremin se produire avec son instrument à travers l'Europe et même aux Etats-Unis pour y récolter des informations sur la technologie et l’industrie américaine.
Aujourd'hui, cet instrument est devenu très rare, mais il existe encore quelques théréministes passionnées comme Clara Rockmore, Gladys Hulot, Katica Illényi ou Carolina Eyck.


Carolina Eyck - photo Ananda Costa







Comment fonctionne le thérémine ?
L'instrument se compose d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l’une verticale, sur la droite de l’instrument, et l’autre horizontale, en forme de boucle, située à la gauche de celui-ci. Lorsque le musicien joue de l’instrument, sa main droite commande la hauteur de la note, en faisant varier sa distance à l’antenne verticale et l'antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance à la main gauche. Le principe est donc assez simple : deux champs magnétiques sont créés autour des antennes lorsque l’instrument est allumé. Lorsque le joueur approche ou recule ses mains des antennes, la taille des champs magnétiques varie. Lorsque celui de l’antenne horizontale est perturbé, le volume du son change. Plus la main est proche de l’antenne, moins le volume est élevé. Quand le joueur approche sa main de l’antenne verticale, la fréquence de la note augmente, donnant un son de plus en plus aigu.

Élémentaire, mon cher Watson...

Avec mes remerciement à Claudine F. pour m'avoir fait découvrir ce curieux instrument.