18/04/2021

Respire ♫





"Respire", titre d'une chanson extraite de l'album de Sinsemilia "Un nouveau monde est possible" qui semble avoir été écrite et composée en cette période sinistre que nous vivons actuellement alors qu'elle date de 2015. 


Pierres par pierres on est là à construire ces murs,
Toujours plus hauts, toujours plus larges, toujours plus sûrs,
Pièces par pièces, on colmate on peaufine nos armures,
Toujours plus sombres, toujours plus froides, toujours plus dures.
Se protéger de l'autre, de l'autre et de ses blessures
Se protéger même des nôtres, cela semble plus sûr.
Laisser nos peurs construire leur immense tour d'ivoire,
On fait le choix de ne pas voir
Où on repousse à plus tard
Se mentir à soi-même et finir par y croire,
On détourne le regard du reflet du miroir,
Se raconter des histoires et finir par y croire
Combien se réveilleront quand il sera trop tard?

Combien mordent le bras quand tu leur tends la main?
Si peu habitués à ce qu'on leur veuille du bien!
Combien baissent la tête pour ne pas regarder?
Comme si le monde autour n'était fait que de dangers
A l'ancienne, la nausée
J'en vois qui ferment les volets
Je l'ai fait aussi
Je l'ai fait aussi
Et j'ai vu tant défiler
Mouai mais Mike, moi j'ai pas le temps,
Ça va, ça va
Non j'ai plus le temps!
Ça va!
J'ai plus le temps!

C'est où la liberté?
C'est où cette vérité?
Là, laisse-moi passer!
Laisse-moi Respirer, à plein poumons!
Laisse-moi m'enivrer
Laisse-moi courir vers ceux que j'aime,
Laisse moi leurs dire combien je les aime,
Laisse moi les prendre dans mes bras, sans cinéma!
Je veux sentir leur cœur battre, qu'ils sentent le mien!
Donne moi la main, viens
On laisse tomber les masques,
Qu'on se regarde face à face!
Laisse tomber les masques,
On peut briser la glace!
Briser la glace?
Mais pourquoi faire?
Tomber les masques mais pour voir quoi?
A quel point l'homme préfère se taire?
A quel point l'égoïsme est roi?
T'as vu? T'as vu ces manifs dans la rue de notre France,
Ces milliers de gens cracher leur refus de la différence?
Ils parlent d'Amour, mais ils confirment son absence.
Regarde ce qui mobilise,
C'est ces petites haines qu'ils attisent
Certains le font par bêtise,
Mais d'autres, d'autres se nourrissent de ces crises!
J'aimerai croire qu'on a déjà passé le pire,
Mais tout semble le contredire!
Je nous rêve unis pour sauver notre avenir,
Mais tant s'acharnent à le détruire!

Mais Mike, t'es pas comme ça!
Je ne suis pas comme ça!
Et ils sont des milliers comme toi et moi,
À rêver d'autres choix.
Je crois qu'on n'ose pas
À faire le premier pas.
Mais on rêve tous d'une autre voie!
On se refuse nous même le droit
De faire entendre nos voix!
Mais c'est déjà trop tard!
Je crois qu'il n'est jamais trop tard non
Moi je veux encore y croire!
Moi j'aimerai
Moi je veux encore y croire!
Moi j'aimerai
Moi je veux encore y croire!
Moi je veux encore y croire!
Puisses-tu avoir raison!
Puisses-tu avoir raison!
Oh laisse-moi respirer
Laisse-moi!
Laisse-moi respirer....