20/07/2023

Entre l'amour et l'amitié

Magnifique chanson d'Henri Tachan qui nous a quittés le 16 juillet à l'âge de 83 ans. RIP






Entre l'amour et l'amitié
il n'y a qu'un lit de différence,
un simple pageot, un pucier
où deux animaux se dépensent.
Et quand s'installe la tendresse
entre nos corps qui s'apprivoisent,
que platoniquement je caresse
de mes yeux ta bouche framboise,
alors l'amour et l'amitié
n'est-ce pas la même romance ?
Entre l'amour et l'amitié
dites-moi donc la différence.

Je t'aime mon amour mon petit.
Je t'aime mon amour mon amie.

Entre l'amour et l'amitié
ils ont barbelé des frontières,
nos sentiments étiquetés.
Et si on aime trop sa mère,
ou bien son pote ou bien son chien,
il paraît qu'on est en eau trouble, 
qu'on est cliniquement freudien,
ou inverti ou agent double.
Alors qu'l'amour et l'amitié
ont la même gueule d'innocence.
Entre l'amour et l'amitié
dites-moi donc la différence.

Je t'aime mon amour mon petit.
Je t'aime mon amour mon amie.

Entre l'amour et l'amitié
la pudeur a forgé sa chaîne,
à la barbe du monde entier,
et de ses gros rires gras de haine,
bon an mal an les deux compagnes
se dédoublent où bien s'entremêlent,
comme sur la haute montagne,
le ciel et la neige éternelle.
Entre l'amour et l'amitié
se cache un petit bout d'enfance.
Entre l'amour et l'amitié
il n'y a qu'un lit de différence.
Je t'aime mon amour mon petit.
Je t'aime mon amour mon amie.



***


Hommage de Pierre Perret



"Tachan s'est barré !
Henri, c'est la première vacherie que tu nous fais. T'avais pas le droit de te tirer comme ça en loucedé, sans rien dire à personne, comme d'hab !
C'est Momone (comme tu l'appelais) et moi qui avions sorti tes deux premiers albums: 24 chansons, les plus magnifiques, de l'éternel révolté que tu étais.
Nous venions de créer la 1re marque indépendante (les disques Adèles). Aucune radio ne voulait diffuser "ces horribles chansons"... Je connaissais le problème !
Pourtant, "Une gare", "Ma mère", "Toutes les femmes sont belles" ou "Dupont" (à laquelle tu as voulu que je participe !) ne sont-elles pas de bien grandes et belles chansons d'amour et de révolte ?!
L'ami Bernard Gérard avait tenu à en écrire les sublimes orchestrations.
Le seul reproche que je m'étais permis : "Tu as arrêté bien trop tôt" !
Tu vas occuper une grande place dans la mémoire de tous ceux qui t'aiment.
Pierrot (c'est comme ça que tu m'appelais)"


***