La richesse pétrolière permet au Gabon d'être parmi les pays les plus riches et les plus développés de l'Afrique subsaharienne avec, néanmoins, d'importantes préoccupations en matière de gouvernance, de répartition des revenus et de santé humaine. (Source Wikipédia)
Le président gabonais Ali Bongo se classe en tête des chef d'États les plus fortunés du monde.
Sylvia et Ali Bongo |
Edouard Valentin |
Le beau-papa du président, Edouard Valentin, Doudou pour les intimes lorsqu'il était un simple employé d'assurances chez Chanas et Privat à Douala et l'un de mes bons copains (son épouse Aimée Valentin est d'ailleurs la marraine de mon fils), a bien su mener sa barque.
C'était en effet l'une des plus grosses fortunes gabonaises.
"C'était", car Edouard Valentin est décédé à l'âge de 81 ans, le 28 janvier 2019 à Montpellier.
Médiapart |
"L'accompagnateur du clan Bongo est arrivé au Gabon avec femme et enfants dans les années 70. Remarqué par Omar Bongo Ondimba qui avait besoin d’hommes de confiance, il fera une ascension fulgurante en un temps record. Les liens d’amitié, de confiance, ensuite de famille, finiront par sceller les familles Bongo Ondimba et Valentin, pour ne former qu’un seul clan. A la mort d’Omar Bongo et pour l’élection d’Ali Bongo en 2009, il sera celui qui rassurera les investisseurs, prendra leurs doléances pour les transmettre au candidat "Ali 9". C’est encore lui qui encouragera sa fille Sylvia, malgré une certaine timidité à ses débuts de vie publique, avec l’amour d’un père et d’un conseiller de tous instants, à épauler son époux et être plus présente à ses côtés.
Sous le 1er magistère d’Ali Bongo et au début du second, Edouard Valentin avancera ses pions, un à un, qui conforteront la position de sa fille et de son beau-fils. De très nombreuses personnes au cœur du pouvoir d’Ali, hommes et femmes du 1er cercle, doivent leur place à son coup de pouce et recommandation."
Ali Bongo, Edouard Valentin et sa fille, Mme Sylvia Bongo Ondimba |
Le jour des obsèques à Montpellier, des Gabonais de la diaspora ont déployé une banderole hostile à Édouard Valentin qu'ils accusaient d'avoir "pillé le Gabon" en collusion avec son ami Omar Bongo, le père de l'actuel président Ali Bongo.
Effectivement, tous les Gabonais ne profitent pas de la manne pétrolière...