10/06/2020

A la gomme

Cette locution qualifie une chose médiocre, sans valeur, nulle, un travail mal fait (synonyme de "à la mord-moi-le-nez")...



Jadis, un "gommeux" était un individu souvent désœuvré que son élégance excessive et sa prétention rendaient ridicule.







Le mot "gomme" quant-à lui désigne une substance mucilagineuse transparente qui découle de l'écorce de certains arbres, comme par exemple la gomme arabique provenant d'un acacia du Sénégal ou la gomme de l'hévéa (latex) dont on fait le caoutchouc... 



Récolte du latex

En papeterie la gomme utilisée pour effacer l'encre ou le crayon est faite d''un bloc de caoutchouc...



Et en confiserie, tout le monde connait les boules de gomme et la gomme à mâcher, chewing gum et bubble gum.









Aimer toujours le même homme 
C'est des histoires à la gomme 
L'amour mon vieux c'est tout comme 
Du bubble bubble gum 

Tu bâilles et tu t'étires comme 
Tu éclates de rire comme 
Tu es rose pâle comme 
Du bubble bubble gum 

Entre mes bras tu étais comme 
Tu étais tendre et sucré comme 
Tu as perdu ta saveur comme 
Mon bubble bubble gum 

Si j' ouvais t'balancer comme 
Mais tu m'colles aux semelles comme 
Allez va reviens welcome 
Mon bubble bubble gum