Attitude qui ne s'éloigne pas de celles adoptées par la majorité.
Le niveau de moutonnisme atteint par les populations se révèle lors des crises majeures, et le Covid-19 a montré comment 80 ou 90 % des individus se sont fait vacciner comme un seul homme – parfois certes sous la contrainte, mais pas toujours. Les moutons sont quelques fois même zélés au point d’aimer leurs maîtres et les contraintes endurées. Victime du syndrome de Stockholm, ils nous rappellent combien Étienne de la Boétie avait visé juste il y a déjà plusieurs siècles : "Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux."
***
"Cette "vaccination", c'est tout simplement du business. Big Pharma a vu l'opportunité commerciale de vendre ses doses, ensuite les macronards ont déclaré : Pas de vaccins, pas de restos, pas de bistrots, pas de ciné, pas de fiesta, pas de vacances... Et en bons moutons consuméristes les Français courent prendre leurs doses..."
"Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne se disent rien, eux, et ils n'espèrent rien. Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des Révolutions pour conquérir ce droit." Octave Mirbeau" - La grève des électeurs (1888)