28/03/2022

L'effet Pygmalion


Le terme "Pygmalion" vient de la mythologie grecque, du nom d'un sculpteur chypriote qui réalisa une statue si belle qu’il en tomba amoureux. Aphrodite, la déesse de l’amour, touchée par cette passion, décida de la transformer en femme vivante, Galathée. Cette histoire légendaire illustre la réalisation ou le succès d’un rêve si l’on y croit suffisamment.
 




Depuis, on parle d'effet Pygmalion à propos d'une prophétie autoréalisatrice qui permet d’augmenter les chances de réussite ou de performance. Utile dans tous les domaines de la vie quotidienne, il permet d’améliorer les chances de succès en croyant fortement à sa réussite. Tout comme Galathée pour Pygmalion, façonner ses rêves de façon claire permet de les réaliser plus facilement.
 
Voilà qui me rappelle cette histoire :

"Un jour, un enfant rentre de l’école avec une lettre pour sa mère. Il lui dit : « Mon instituteur a demandé que je te donne cette lettre, à toi, uniquement à toi. »
Sa mère ouvre alors la lettre, la lit silencieusement, puis déborde de larmes…
Elle décide ensuite de lire la lettre à son fils :
« Votre fils est un génie. Cette école est trop petite pour lui et nous n’avons pas d’assez bons enseignants pour l’instruire. Veuillez le faire vous-même. »
La maman décide donc de prendre en charge son enfant.
Par la suite, son fils devient un scientifique de renom.
Il invente l’ampoule électrique, le télégraphe, le phonographe, la centrale électrique, la caméra, etc.
Après le décès de sa chère mère, alors qu’il fouille dans les vieux souvenirs de famille, il trouve une lettre pliée dans une boîte. Il s’agit de la lettre qu’il avait donnée étant enfant à sa mère de la part de son instituteur.
Elle disait ceci :
« Votre fils est un cancre. Il est déficient. On détecte chez lui une maladie mentale. Nous n'autorisons plus votre fils à revenir à l’école. »
Cet enfant, c’était Thomas Edison, l’un des plus grands scientifiques, si ce n’est le plus talentueux, de son époque.




Il pleure pendant des heures et il ajoute ceci dans son journal :
«Thomas Edison était un enfant nul et déficient, qui, grâce a une mère héroïque, est devenu le génie du siècle. »
Voilà un bel exemple de ce qui est appelé l'effet Pygmalion à savoir que le regard que l'on porte sur un autre être humain influence sa réalité et son futur."