Nom d'une chapelle du XVII° siècle, restaurée en 1979, issu du latin auxillium signifiant "bon secours", perchée en haut d'une colline boisée du massif de la Clape dominant Gruissan et la Méditerranée.
Pour grimper vers cette chapelle, également appelée Notre-Dame des Auzils, il faut parcourir un chemin de pierres bordé de cénotaphes commémoratifs aux navigateurs disparus en mer. Un véritable cimetière marin.
Visible de loin, les pêcheurs en péril lui adressaient leurs prières et lui offraient au retour un ex-voto en reconnaissance de la grâce obtenue.
Ainsi, plus de 70 ex-voto, le plus ancien datant de 1876, et une vingtaine de maquettes de bateaux ornaient la chapelle jusqu'au scandaleux pillage qui eut lieu en 1967. Reproduits en trompe-l'œil, ils font désormais corps avec les murs et rappellent la piété des pêcheurs gruissanais.
***
- Belle promenade et superbe paysage pour y monter, Excellent pour le souffle. L'intérieur de la chapelle est très émouvant. Merci François de nous offrir ces belles photos souvenir. Y.A