05/02/2023

Souvenirs de l'Île Maurice


Mauritius doit son nom aux Hollandais qui s'y installèrent en 1598 pour en faire un lieu de déportation et donnèrent à l'île le nom de Maurice (de Nassau). 
Tombée aux mains des Français en 1715, elle devient "l'île de France" et sa capitale Port-Louis sera un point d’aboutissement de la "route des Indes". Les Anglais s'empareront de l'île en 1810, la garderont suite au traité de Paris de 1814 et lui redonneront son nom de "Mauritius".
L'île Maurice a obtenu son autonomie en 1965 et deviendra indépendante en mars 1968. 


C'est un petit paradis où l’on est surpris d’entendre parler l’anglais, la langue officielle, et un français, souvent mâtiné de créole, parmi la population composée d’Indiens (la très grande majorité), de Chinois, de Franco-Mauriciens (descendants des colons de l'ancienne Ile de France), de Malabars ou de Tamouls.



Quand je me suis rendu pour la première fois en 1965 à Mauritius,  l’île n’était pas encore une destination pour touristes fortunés. Tous les hôtels de grand standing aujourd’hui établis sur la côte, comme le Royal Palm, le Maradiva et autre Paradise Cove n’existaient pas. Je me contentais de loger au Vatel de Curepipe, au centre de l’île, tandis que les affaires se traitaient à Port-Louis, la capitale. 





Ce qui ne m’empêchait pas de retrouver dans les paysages de l’Ile Maurice le souvenir enchanté de Paul et Virginie et la chaleur de l’hospitalité créole. 



Hôtel de Ville de Curepipe et statue de Paul et Virginie