02/07/2017

Greetings from Australia


Je n'ai séjourné qu'une seule fois en Australie, il y a tout juste 50 ans, et je ne connais de cet immense pays que les villes de Sydney et Perth distantes l'une de l'autre de près de 4000 kilomètres.







Le Wentworth Hotel de Sydney où je séjournais







Durant mon trop court séjour, je n'ai malheureusement rencontré aucun Aborigène. Tout comme les Maoris de Nouvelle-Zélande ou les Kanaks de Nouvelle-Calédonie, les premiers habitants d'Australie, venus d’Asie il y a 40.000 ans, sont des populations dites "aborigènes". 


Le terme "aborigène" vient de l'expression latine ab origines signifiant "installé depuis l'origine". Par commodité, on désigne ainsi les populations présentes sur le sous-continent australien avant l'arrivée des colons. Lorsque les Européens ont pris possession de la "Nuova Hollandia", comme on appelait l'Australie au XVII° siècle, les Aborigènes étaient 300 000. Au début du XX° siècle, ils n'étaient plus que 60 000. 



Enfin, n'étant pas venu en Australie faire du tourisme, je n'ai vu des koalas et des kangourous que sur cartes postales...





<