01/07/2017

Souvenirs de Tahiti


Quand je suis allé pour la première fois en 1967 à Tahiti, la population était à l’époque de 85.000 habitants répartis dans 130 îles ou îlots formant les 5 archipels de la Polynésie Française. 











Tiare Tahiti : quand on arrive, on est souvent accueilli avec des colliers de ces fleurs au parfum capiteux (en partant, on reçoit des colliers de coquillages pour qu’on puisse les garder en souvenir…)





La ville principale, Papeete, capitale de Tahiti, comptait alors environ 50.000 habitants auxquels il convenait d’ajouter 5.000 à 6.000 militaires. 



Si la population était de faible densité, elle avait toutefois un pouvoir d’achat très élevé par rapport à celui des Africains et des Malgaches. Le tourisme était en effet en plein essor, avec une clientèle internationale mais surtout américaine dépensant sans compter. La présence des militaires français contribuait également au développement de l’économie. Enfin et surtout, il y avait eu, quelques années plus tôt, les importants investissements américains datant de l’installation de la M.G.M. pour le tournage de films dont le fameux "Bounty" où toute la population avait été réquisitionnée pour la figuration moyennant des salaires énormes.



Lors de mon premier séjour à Tahiti, j’ai résidé à l’hôtel Taaone, dans ce faré, près d’une plage de sable noir. 





Par la suite, j’ai préféré loger au Tahiti Hôtel, plus proche du centre de Papeete. 




















"Mini-Moke" utilisée lors de mes séjours à Tahiti



Sans oublier les fameuses boîtes de nuit de Papeete connues de tous les marins du globe...

Papeete, le Quinn's









Avec mon meilleur souvenir à Jack Middledorp et Denis Smadja.