Quand je suis venu pour la première fois à New York et que j'ai découvert Manhattan où j'avais pour pied-à-terre l'hôtel Shelton Tower, sur Lexington avenue, entre la 48ème et la 49ème rue (hôtel devenu depuis le New York Marriot East Side), j'ai repensé à ce qu'avait écrit Céline dans son "Voyage au bout de la nuit" :
"Quelle découverte! Quelle Amérique! Quel ravissement!... Figurez-vous qu'elle était debout leur ville, absolument droite. New York, c'est une ville debout, bien raide, raide à faire peur."
Il faut aller à l'aéroport pour trouver un peu de platitude...
... et à Brooklyn pour voir des immeubles "normaux".
15 Strong Place, Brooklyn
Je l'y ai donc revue peu après et j'ai été reçu comme un prince par ses parents qui habitaient 15 Strong Place, près de la promenade Atlantic Avenue, au rez-de-chaussée d'un immeuble de 4 étages et 16 logements, construit en 1900. C'était à l'époque un havre pour des immigrants et des classes moyennes. Situé dans le quartier de Cobble Hill, le bâtiment a été classé monument historique en 1970.
Nous avions passé un weekend inoubliable ensemble. Mais après que son beau-frère m'eût accompagné à l'aéroport dans se belle Chevrolet, je n'ai plus jamais eu de nouvelles de Margy.
Je l'imagine, avec un sourire, en train de siroter un Daiquiri à Brooklyn, se remémorant ce jeune français amoureux du Trinidad Hilton qui l'a fait danser au rythme de musiques caribéennes. Ou peut-être en Floride, grand-mère coquette, racontant à ses petits-enfants cette histoire d'amour éphémère.
Nos chemins se sont croisés comme un vol AA : courts, intenses, inoubliables...















