19/08/2017

Hypermarchés Mammouth



Le logo de l'enseigne au fil du temps


Bien des années après avoir créé Paridoc, centrale d’achats française destinée aux groupes succursalistes, la société Docks de France basée à Tours ouvrait en 1969 le premier hypermarché à l’enseigne Mammouth à Barberey-Saint-Sulpice près de Troyes dans l’Aube. 


D’autres sociétés succursalistes régionales affiliées à Paridoc : SASM (Société alsacienne de supermarchés), Ruche Picarde, Économats du Centre, CEDIS (Centre-Est Distribution), Ruche Méridionale et COFRADEL qui exploitaient des supermarchés SUMA et des magasins de proximité ouvriront à leur tour des hypermarchés à l’enseigne Mammouth. 


 

Ainsi, COFRADEL, société basée à Lyon, issue de la fusion entre L’Économique et le Bon Lait,...



... avait déjà ouvert les Mammouth du Puy en Velay, de Macon, de Marseille, de Caluire et Cuire et de La Seyne sur Mer quand elle projetait d'ouvrir en juin 1974 un sixième magasin à Béziers, sur un terrain obtenu suite au rachat des Docks Méridionaux.



C'est à cette occasion que j'ai été engagé en qualité de gestionnaire, chef de département alimentaire, par le futur directeur, Claude Lions que j'avais connu quelques années plus tôt au Congo où il était sous-directeur du Monoprix de Brazzaville.



Je resterai quatre ans à Béziers avant d'être muté à Caluire, près de Lyon, le magasin pilote de Cofradel, pour y prendre en charge la responsabilité du non-alimentaire dans le cadre de mon évolution dans la société.
En 1982, promu merchandiser puis chef de division, j'ai quitté le Mammouth de Caluire pour rejoindre le siège social de Cofradel. J'aurai ainsi occupé sous l'enseigne Mammouth des fonctions de management durant un quart de siècle.






Et puis, en août 1996, il y aura l'OPA hostile d'Auchan sur l'ensemble du groupe qui entrainera la fin de l'enseigne Mammouth.
Mais ceci est une autre histoire...