07/08/2017

Pompidou

Mon préféré parmi les Présidents de la République Française qui se sont succédé depuis de Gaulle. 




A mon avis, un homme né (en 1911) à Montboudif ne peut pas être foncièrement mauvais. 



De ses parents, tous deux professeurs, Georges Pompidou avait hérité le goût des belles lettres qui feront de lui un "ami des Arts". 


Après avoir été prof de français au lycée Henri IV, il deviendra, après la guerre de 39-45, attaché au cabinet du général de Gaulle et  restera son principal collaborateur avant d’occuper d’importantes fonctions à la banque Rothschild. 
De Gaulle le rappellera lors de son retour au pouvoir en 1958. 


Nommé Premier Ministre en 1962, Pompidou assumera cette charge avec une efficacité exceptionnelle pendant six ans, notamment pendant la grave crise de mai-juin 1968 où s’est révélée sa très forte personnalité d’homme d’État. 

Paris Matche, n° 1044 du 10 mai 1969

Après la démission du général de Gaulle, George Pompidou sera élu Président de la République le 15 juin 1969. 
 

Georges Pompidou dans sa résidence secondaire d' Orvilliers le 1er juin 1969, photographié avec sa femme et assis sur le pare-choc de la Renault 4 de son neveu.


Les présidents Pompidou et Senghor, Dakar 1971

Il s’efforcera alors de renforcer l’autonomie et le prestige de la France sur le plan international, jusqu’à ce qu’il soit emporté, le 2 avril 1974, par la maladie contre laquelle il luttait sans se plaindre depuis des mois avec un courage exemplaire. 



Grand amateur d'art moderne, le Président Pompidou avait voulu que soit créé au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec les livres, le design, la musique et le cinéma. 
Le centre National d'Art et de Culture qui porte son nom a été inauguré le 31 janvier 1977. 





Je me souviens que "Beaubourg", ainsi que l'on appelait familièrement le Centre Pompidou, n'avait pas été au goût de tout le monde à l'époque...





***



Commentaires :
- On a vite oublié que le Président Pompidou a mis la France sur les rails de la modernité malgré son air bonhomme inséparable de sa clope! Il en a fait bien plus pour son pays que bon nombre de ses successeurs. Malheureusement, on ne retient bien souvent de lui que la maladie qui l'a emporté. JPS
- à JPS : tout à fait d'accord avec vous. FS