01/08/2017

Vesoul ♫

Je n'ai jamais mis les pieds à Vesoul. 


Mais je retrouve dans les paroles de cette chanson écrite et composée en 1968 par Jacques Brel quelques noms qui me sont bien connus : 

Paris
Les Champs Élysées, la plus belle avenue du monde...



Pigalle
La place Pigalle où les cabarets les plus canailles de Paris attirent les touristes du monde entier.



La gare Saint-Lazare
La gare Saint-Lazare où j'ai trainé mes guêtres pendant des années.



Le Mont Valérien
Le Mont-Valérien où j'ai passé près de deux ans pendant mon service militaire.



Honfleur

 

L'église Sainte Catherine de Honfleur que j'ai découverte à l’occasion d’une virée normande au début des années 60. J’en avais d’ailleurs peint un tableau offert à quelqu’un qui m’était cher à l’époque. Tiens, j’aimerais bien savoir ce qu’est devenue cette toile (et la personne)…


Dutronc




A propos de la chanson "Vesoul", on raconte que Jacques Brel aurait été un jour contraint d'atterrir sur le petit aérodrome de Vesoul en raison de très mauvaises conditions météorologiques. Cloué au sol pendant 48 heures, le souvenir de ce séjour lui aurait inspiré ce texte où il faisait se côtoyer lieux et personnes qui lui auraient procuré un grand "ennui"...
L'exclamation "Chauffe Marcel", adressée à son accordéoniste Marcel Azzola, est depuis devenue célèbre...