25/09/2017

Gauguin - Voyage de Tahiti

Film d’Édouard Deluc, avec Vincent Cassel et Tuheï Adams, sorti le 20 septembre 2017. 


Très déçu ! Je ne suis ennuyé en voyant ce film dont certaines scènes interminablement longues n’apportent rien à l’histoire.
J’aime Tahiti, mais je n’ai pas retrouvé les couleurs vives de l’île. Quant à Cassel, dont je n’ai pas compris la moitié de ce qu’il disait en chuchotant dans sa barbe hirsute, je trouve qu’il surjoue très mal. Ce n’est pas un film sur Gauguin mais un film à la gloire de Vincent Cassel. 
Enfin, pourquoi dire que le peintre souffrait du diabète alors que l’on sait qu’il était atteint de la syphilis qu’il avait sans doute généreusement transmise à ses "fiancées" locales souvent âgées d’à peine 14 ans... 

Ce qui ne m’empêche pas d’aimer certaines peintures tahitiennes de Gauguin...
















... et j'aime cette chanson originale de Pierre Delorme :