Mot issu du latin carabus signifiant "canot".
Nous avons tous entendu parler de ce navire utilisé dans les voyages de découverte aux XV° et XVI° siècles et rendu célèbre par Christophe Colomb qui, grâce à lui, découvrit l’Amérique en 1492.
Plus récemment, c’était le nom d'un avion moyen-courrier construit en France par Sud-Aviation, qui vola pour la première fois en 1955.
Et puis, ce sera le nom donné à un cabriolet fabriqué par Renault. En fait, l'élégante décapotable s'est d'abord appelée "Floride" lorsqu'elle a été présentée au Salon de l'Automobile de Paris en automne 1958.
C'est Pierre Dreyfus, le patron de la Régie Renault à l'époque, qui avait baptisée ainsi ce cabriolet fabriqué sur base de la "Dauphine" en revenant d'un voyage effectué aux États-Unis l'année précédente.
La "Floride", avec son moteur à l'arrière et sans calandre à l'avant, commercialisée à la fois en coupé, cabriolet et convertible avec capote et hard-top amovible, connut rapidement le succès auprès d'une clientèle jeune, branchée et aisée, si bien que les commandes atteignirent bientôt les 250 voitures par jour.
Il faut dire que la Régie avait bien fait les choses pour promouvoir son cabriolet en offrant une "Floride" blanc Kilimandjaro à Brigitte Bardot en août 1959, lors du tournage de "Voulez-vous danser avec moi" à Nice.
C'est lorsque la "Floride" fut présentée à la foire de New York que, pour des raisons de marketing, on lui donna le nom du biréacteur qui évoquait le savoir-faire français : Caravelle. Et en septembre 1963, la marque "Floride" disparaîtra du catalogue en faveur du nom unique "Caravelle".
En 1965, je me suis laissé séduire par le charme de la "Caravelle". Mais je lui ai assez rapidement préféré une petite anglaise couleur vert-bouteille (avec une meilleure tenue de route)...