07/09/2017

Greetings from Ghana



Je viens de terminer cet extraordinaire bouquin que ma fille m'a offert à l'occasion de mon anniversaire. Merci Kat !
Ce premier roman de l'Américaine d'origine ghanéenne Yaa Gyasi a fait beaucoup parler de lui aux États-Unis où il a été encensé par la critique, ainsi qu'en Angleterre où il a fait sensation.






L'action du livre se déroulant sur trois siècles raconte l'histoire d'une lignée familiale dont une branche est restée au Ghana tandis que l'autre branche sera mise en esclavage aux États-Unis. Avec au départ deux sœurs nées de la même mère mais de pères différents dans des villages rivaux dont l'un livrait ses prisonniers aux Britanniques pour en faire des esclaves.
Navigant entre Afrique et Amérique, Yaa Gyasi a écrit magistralement le destin de cette famille à l'arbre généalogique brisé par la cruauté des hommes. 
Ce voyage dans le temps m'a rappelé le seul séjour que j'ai effectué au Ghana. C'était en 1966.





Beauté ghanéenne


L’ancien pays des Ashantis s’appelait Gold Coast lorsqu’il faisait partie des possessions anglaises d’Afrique érigées en colonies de la Couronne. 



Le pays a pris le nom de Ghana le 6 mars 1957 en acquérant son indépendance dans le cadre du Commonwealth, sous l’autorité du Dr Kwame Nkrumah. 




Quand je me suis rendu à Accra, la capitale du Ghana, pour y rencontrer un collègue qui y distribuait le lait condensé Peak Milk...


... marque vendue exclusivement dans les pays anglophones d'Afrique (voir "Escales africaines", chapitre "Victoria").



Cartes postales anciennes montrant le centre ville d'Accra


... le pays était le premier producteur mondial de cacao et son très riche sous-sol recelait toujours de l’or. 




J’avoue ne pas trop savoir où en est le Ghana aujourd’hui…