15/07/2019

Assumer

"Verbe transitif (du latin assumere).
Assumer, c'est prendre volontairement sur soi, se charger de..., en prendre la responsabilité..."  Larousse



Ces derniers temps, les politicards utilisent très souvent le "j'assume", la nouvelle formule magique. 

Vous êtes empêtré dans une affaire ? Dégainez le joker rhétorique imparable : "j'assume".
"J'assume", c'est devenu, en politique, la réponse à tout propos, de la plus petite polémique à l'affaire d’État. Le verbe assumer est pratique, il vise à clore le débat. Une sorte de "sésame, ferme-toi" adressé à la presse...
Le verbe "assumer" est extrêmement précieux, car il revêt deux significations : on assume des responsabilités et on assume des erreurs. De cette ambiguïté, le politique fait une force pour montrer sa grandeur d'âme et son sens de l’État...
Certes, le verbe "assumer" n'est pas nouveau dans le discours politique. Mais jadis on assumait plutôt une défaite ("j'assume pleinement la responsabilité de cet échec"). Assumer une erreur, en revanche, sur l'air de "j'ai l'esprit tranquille", c'est plus récent...". Frédéric Says








Je trouve que ça résonne beaucoup comme un "je vous emmerde", non ?