C’est le nom du point rouge qui orne souvent le front des femmes indiennes.
Ce maquillage est propre à l'Inde et son nom vient du sanskrit "bindu" signifiant "goutte". Traditionnellement, il représente le troisième œil et l'ouverture à une conscience universelle et créatrice. Le bindi est placé sur le front, entre les sourcils, à l’emplacement du sixième chakra, siège de la sagesse latente et de la méditation.
En raison des disparités culturelles, le bindi existe sous différentes formes : un point rond petit ou grand, une forme de flamme, une ligne verticale ou parfois une conception artistique plus ou moins tarabiscotée.
Dans le nord de l'Inde, les femmes mariées utilisent le kumkum rouge, une poudre fabriquée à partir de curcuma et de safran, le rouge étant censé apporter la prospérité dans la maison, faisant de l'épouse la gardienne du foyer.
Aujourd'hui, les femmes lui préfèrent très souvent une pastille autocollante en suédine de même couleur.
Si dans le nord, ce sont principalement les femmes mariées qui le portent, dans le sud du pays, toute la gent féminine se pare d'un bindi par souci de coquetterie.
Mātā Amritānandamayī Devī plus connue sous le nom de Amma |
Certains hommes ornent parfois leur front d'un bindi de poudre rouge ou blanche, marque de protection religieuse avant tout.