12/08/2019

La girafe



La girafe, c'est un clocher qui se déplace sans bruit, à l'allure de l'autruche. C'est un paradoxe vertical, une anomalie qui persiste à travers les siècles. Elle a le corps d'un cheval, quatre échasses (celles de derrière plus courtes que celles de devant), le cou et les épaules d'un chameau, les oreilles d'un bœuf, la queue de l'âne, le pelage de la panthère...





La première girafe que l’on vit en France débarqua à Marseille en 1826. Elle avait été capturée au Soudan pour le pacha d'Égypte Méhémet Ali qui l’avait ensuite offerte au roi de France Charles X en échange de son aide pour lutter contre les Turcs. 


Cette girafe connut un succès extraordinaire. Après un court séjour à Marseille, elle vint à Paris à pattes (on n’avait pas trouvé meilleur moyen de la faire voyager) avec une caravane spécialement organisée et dirigée par Geoffroy Saint-Hilaire, membre de l’Académie des Sciences. Les foules se pressèrent tout le long de l’itinéraire. A Paris, au Jardin des Plantes, 600.000 visiteurs vinrent la contempler en quelques mois. 
L'histoire de cette girafe a inspiré un très joli film d’animation réalisé par Rémi Bezançon et Christophe Lie, sorti en 2012. 





Aujourd’hui, la girafe continue à étonner. Elle est, de toutes les créatures, celle qui possède la plus haute taille et peut atteindre cinq à six mètres. 




Quand elle boit à la rivière, la pauvre doit écarter ses longues échasses, se contorsionner, et dégringoler sa tête dans l'eau.



Les zoologistes disent qu’avec son estomac "pluriloculaire" d’herbivore stockant sa nourriture pour la remâcher plus tard tout à loisir, elle est un mammifère, un artiodactyle et un ruminant, comme le chameau, l’antilope, le bœuf et la chèvre.
La girafe est nerveuse et n’aime pas la captivité. C’est au point qu’elle est l’un des rares animaux qu’on ne réussisse pas à dresser pour lui apprendre un numéro dans les cirques.




On dit que la girafe est muette. En réalité, elle n'a pas de cordes vocales. Elle communique avec son mari et son enfant par des pressions de flanc. Silencieuse et timide, elle ne peut causer avec les oiseaux du ciel qu'en clignant de ses yeux qui sont très doux, très innocents.





La girafe est le plus inoffensif des animaux. Elle ne fait de mal à personne car elle ne peut pas répéter ce qu'elle entend dans la steppe, elle s'en pourlèche seulement les babines avec sa langue très longue et bleue...