08/08/2019

Souvenirs de Mauritanie






Le pays s'étend des limites sénégalaises à l'ancien Rio de Oro espagnol et des rivages atlantiques au Sahel. C'est le désert, l'empire du sable.
Lors de mon unique séjour en 1965, j'avoue m'être "enquiquiné comme un rat mort" à Nouakchott, la capitale politique et administrative de la Mauritanie créée en 1958 au milieu de nulle part.


Manifestement, la ville bâtie pour quelques milliers d’habitants (il y en a plus d'un million aujourd'hui...) fut réalisée à l'économie, avec des rues larges sans trottoirs, des angles droits, du béton, et des bâtiments administratifs style Le Corbusier. 


Je n'y suis resté qu'un seul jour et je m'envolai dès le lendemain matin à destination de Port-Etienne, la capitale économique qui devait son nom à un certain Eugène Etienne, lequel avait été sous-secrétaire d'Etat à la marine et aux Colonies de 1887 à 1892 et n'avait sans doute jamais mis les pieds dans le coin. 

Port-Etienne (aujourd'hui Nouadhibou)

Située à environ 400 kilomètres de Nouakchott, sur le Cap Blanc où l'Océan étire ses énormes vagues, Port-Etienne avait été une escale de l'Aéropostale Latécoère du temps des pionniers de l'aéronautique. On disait que Saint-Exupéry avait rédigé ici "Terre des Hommes" en 1939. 
On disait aussi qu'il fallait avoir tué père et mère pour venir s'installer à Port-Etienne. Quelle tristesse, quelle monotonie !
Il y avait pourtant dans ce bled d'assez nombreux Européens. Certains travaillaient à la SIGP, Société Industrielle des Grandes Pêches, la plus ancienne boîte de Port-Etienne,...

La SIGP, Port-Etienne
... les autres, les plus nombreux, étaient des employés de la société minière Miferma. Parmi ces derniers, quelques célibataires nouvellement arrivés logeaient au Clupéa, le seul hôtel de la ville. Mais la plupart des employés de la Miferma vivaient en famille dans les logements de la cité du port de Cansado, le point d'arrivée de la ligne ferroviaire Zouerate-Port-Etienne.





Mise en service en 1963 pour transporter jusqu'au débouché maritime de Port-Etienne le minerai de fer extrait à Zouerate, en plein désert, cette ligne parcourait près de 700 km et le train était alors considéré comme le plus long du monde. Une rame pouvait comporter plus de 200 wagons de 80 tonnes chacun...