20/10/2019

Confession

Chez les catholiques, c'est l'aveu de ses péchés que le croyant-pratiquant fait à un prêtre dans le sacrement de la pénitence.
Depuis ma communion solennelle je n'ai plus jamais remis les pieds dans un confessionnal. 




Pourtant, avant mon mariage qui sera célébré par l'évêque du Congo, Mgr Fauret, le 25 novembre 1967 en la cathédrale de Pointe-Noire...




... ma future épouse m'avait demandé de rencontrer un missionnaire spiritain de sa connaissance, le père Ozanne qui souhaitait m'entendre en confession.





Je me souviens m'être attablé autour d'une bouteille de whisky avec le bon père auquel je trouvais une certaine ressemblance avec Bourvil et lui avoir alors déclaré :
- Je n'ai pas tué, je n'ai pas volé, tout le reste je l'ai fait...
Le brave bonhomme avait rigolé et nous avons ensuite trinqué.