30/11/2019

Insomnie ♫

Je ne vais pas parler ici des troubles de l'absence de sommeil, mais d"une chanson peu connue de Boby Lapointe que j'aime tout particulièrement.



Car Boby Lapointe (1922-1972), le roi du calembour et des compositions loufoques, est également auteur de chansons comme cette "Insomnie" : 




Depuis bientôt un mois et d'mi
Qu'elle s'est installée dans ma vie
Il n'y a plus d'place dans mes nuits
Pour le sommeil ou pour l'ennui

Elle s'endort sur mon épaule
J'ai dans les yeux ses boucles folles 
Ça me fait bien loucher un peu
 Mais j'aime tant ses blonds cheveux 

Mon bras passé sous son aisselle 
Elle contre moi, moi tout contre elle 
J'ai des fourmis un peu partout 
Mais je n'boug'pas, du tout du tout 

Son petit nez fait d'la musique 
Une musique très sympathique 
Pas des ronflements de dragon 
Des petits plaintes, des p'tits hin-hin

Moi qui avais le sommeil si lourd 
Je n'en dors plus, la nuit, le jour 
Pour un com' moi c'est trop d'amour 
Ça pourrait me jouer des tours 

Il faudrait bien que ça me passe 
Et qu'avant elle je me lasse 
De notre amour, oui mais voilà 
Sûr'ment déjà j'suis chocolat

 Dans ses rêves elle murmure : je t'aime 
Mais elle ajoute: mon bel Etienne! 
J'suis pas très beau, j'm'appelle François 
Ça m'fait tout drôle à chaque fois 

Oui, mais le lendemain je n'ôse 
Lui parler de l'horrible chose 
Elle m'embrasse si gentiment 
J'ai l'impression d'être sa maman 

Qu'elle me quitte ou qu'elle demeure 
Je ne pourrai plus dormir une heure 
Tellement elle a comblé mon cœur 
De bonheur et de malheur


Un grand de la chanson française. Je ne me lasse pas de l'écouter...


***



C'est au cabaret parisien du Cheval d'or que l'enfant de Pézenas, par ailleurs brillant mathématicien, fera ses modestes débuts de chanteur dans les années 50. 
Dans la salle, un certain François Truffaut, amusé par la prestation de ce chanteur atypique, lui offrira d'interpréter "Framboise" et "Marcelle" dans son film "Tirez sur le pianiste". 







Un phénomène, ce Boby Lapointe


***


Insomnie, deux somnies, trois somnies, quatre somnies,
Je laisse les somnies faire...