15/12/2019

Je sais comment ♫




Cette chanson de Julien Bouquet pour les paroles sur une musique de Robert Chauvigny, interprétée par Édith Piaf en 1959, me donnait la chair de poule quand je l'entendais.






Écoute-moi, mon ami
Aimes-tu la liberté
Voudrais-tu t’enfuir d’ici
Aimerais-tu t’évader
Veux-tu revivre à la vie
Marcher sans chaînes à tes pieds
Oh réponds-moi mon ami
Aimerais-tu t’évader


 Je sais comment
 Comment scier tous ces barreaux 
Qui sont là en guise de rideaux
 Je sais comment
Comment faire sauter les verrous 
 Entre la liberté et nous
 Je sais comment
 Comment faire tomber en poussière 
Ce mur énorme d’énormes pierres
 Je sais comment
 Comment sortir de ce cachot 
 Fermé comme l’est un tombeau
Je sais comment revoir les fleurs 
Sous un ciel bleu
 Je sais comment avoir le cœur 
 Libre et heureux

Tu ne dis rien mon ami
 Mais tu as au fond des yeux 
 Plus de rêves que d’envie 
 Pour voir ce coin de ciel bleu
 Tu crois que je t’ai menti
 Que je n’ai pas de secret
 Pourtant tes yeux l’ont compris 
 C’est eux qui sont dans le vrai

 Je sais comment
 Comment faire tourner sur ses gonds
 La porte en fer de la prison
 Je sais comment
 Comment faire voler en éclats 
 Les boulets qui gênent nos pas
 Je sais comment
Comment briser de nos mains nues 
 Toutes ses entraves sans être vus
 Je sais comment
 Comment sortir de ce cachot 
 Sans risquer d’y laisser la peau
 Je sais comment revoir les fleurs 
 Sous un ciel bleu
 Je sais comment avoir le cœur 
 Libre et heureux
Dors…