18/12/2019

Souvenirs de Lille


Je n'ai découvert le chef-lieu du département du Nord et capitale de ce qu'on appelait encore Région Nord-Pas-de-Calais que dans les années 1990 lorsque, pour raisons professionnelles, j'ai été amené à rencontrer ceux que j'appelais alors la "mafia Mulliez". 


Je n'en garde donc pas de très bons souvenirs de ce côté-là... Mais je dois reconnaître que la ville est très belle et la "Taverne de l'Irlandais" située à deux pas de mon hôtel était fort sympathique.













Pour conclure, cette pépite issue du dernier album de Souchon dans laquelle il a pris Lille comme décor à cette chanson d’amour avec ces mots : "À Lille, sur la Grand-Place... j’avais ton profil de face…"  





Addenda

Je viens d'apprendre qu'un nouveau secrétaire d’État en charge des retraites vient d'être nommé en remplacement de Delevoye. Ce député macroniste du Nord nommé Laurent Pietraszewski a fait auparavant toute sa carrière chez Auchan où il s'occupait des ressources humaines. Quand je parlais de "mafia Mulliez"...