06/01/2020

Bougre d'âne !


L'un de mes bons copains m'a resservi dernièrement ce "petit mot doux" que j'utilisais à une époque déjà assez lointaine et qui m'était depuis des années complètement sorti de la mémoire. Il ne s'agissait pas d'une insulte adressée à un interlocuteur, mais d'une interjection moqueuse et amicale.
Mais d'où avais-je bien pu sortir cette expression se rapportant à l'equus asinus que le Parti Démocrate des Etats-Unis d’Amérique a choisi pour emblème ? 




Je suppose qu'il s'agit de la lecture que je faisais à mon fils dans son très jeune âge, au début des années 70, des mésaventures de Bougredane, capitaine des gardes du roi dans les aventures de Dicentim de Pif Gadget.






Car auparavant, je ne connaissais que des expressions relatives à l’âne comme "âne bâté" pour parler d'une personne sotte, "têtu comme un âne", "peser un âne mort", "pisse d'âne" pour désigner une boisson insipide, ou "faire l'âne pour avoir du son"...






Merci Georges ! (bougre d'âne...)

Et merci à Alain C. qui m'a fait découvrir cette chanson :




Il est au milieu d'la route 
Le stupide aliboron 
Il est là qui nous écoute 
Avec sa têt' de cochon 
Il pouss'ra pas sa barbaque 
Il est guère accommodant 
Ah vraiment la tête à claques 
Ah l'âne de Buridan 

 Il obstrue la voie publique 
Avec son vieux char-à-bancs 
Il comprend pas nos mimiques 
Nos solides arguments 
Il a rien dans la caboche 
Le baudet récalcitrant I
l mérit'rait des taloches 
Il est pas intelligent 

 Il aurait pu l'imbécile P
rovoquer des accidents 
Froisser nos automobiles 
Déranger les occupants 
Allons viens vite hue cocotte 
Par ici t'auras du son 
Il comprend pas la carotte 
Il comprend pas le bâton 

 Surtout faut pas qu'on y touche 
Il a des plaies sur la peau 
Avec du sang pour les mouches 
Du pus pour les asticots 
Il manqu'rait plus qu'il s'affale 
Ce serait pas rigolo 
Le stupide onocéphale 
Ah le maudit bourricot