18/01/2020

Rue de Siam ♫





Dans la bonne ville de Brest, la rue de Siam, haut lieu de la prostitution "de rue" et "de maisons " fut jusqu'à la Loi Marthe Richard de 1946 la rue favorite des marins en bordée.  Totalement détruite par les bombardements anglo-américains entre 1941 et 1944, elle a été reconstruite après la libération.


Chanson de Guy Magenta et Jacques Larue (1960)




Avec ses yeux d' marin anglais
Et son ciré de la rue d' Siam
Dans la ville il déambulait,
Tellement sûr de plaire aux femmes
Ma chambre donne sur le quai
J'étais forcée d'être d'accord
J'ai pas compris tout c'qu'il disait
Le jukebox jouait trop fort

J'ai compris seulement "c'que tu es jolie
J'fais pas d'boniment, c'est pour toute la vie"
J'ai compris seulement "c'que tu es jolie
J'fais pas d'boniment, c'est pour toute la..."

A mon carreau la lune brillait
Et toute la semaine mon cœur dansa
Comme au bal du quatorze juillet
La plus belle des javas
Mon escalier montait au ciel
Quand dans ma chambre il était là
Un peu d'amour c'est l'essentiel
Quand sur terre on a plus qu' ça.

Mais y a tous ces foutus navires
Qui se balancent dans les ports
Et comme des filles semblent dire
"Viens mon gars, monte à mon bord"
Ils leurs promettent des soleils
Et des amours démesurés
Et ne nous laissent au réveil
Que nos deux yeux pour pleurer.

Avoir tant d'chagrin, on n'a pas idée
Un autre marin me f'ra l'oublier
Avoir tant d'chagrin, on n'a pas idée
Un autre marin me f'ra l'oubli

Mais y a tous ces foutus navires
Qui continuent de me narguer
Et dans la rade semblent dire
Quand le vent les fait tanguer

Tu n'as pas fini
Fini d'naviguer...