Compositeur français, Daniel-François-Esprit Auber (1782-1871) fut membre de l'Institut, directeur du Conservatoire et maître de la Chapelle impériale. Il est considéré comme le dernier grand représentant de l'opéra-comique avec des œuvres comme Les Diamants de la couronne, Manon Lescaut, Fra Diavolo ou La Muette de Portici.
Son nom doit être connu des Parisiens puisque dans le 9ème arrondissement, il existe une rue Auber qui part de la place de l'Opéra pour finir sur le boulevard Haussmann...
... et qu'il y a également une station de métro Auber...
... station de métro qui a inspiré un certain Hervé Le Tellier avec cette variation sur le Notre Père où l'on retrouve pas moins de 18 stations du métro parisien. Un poème sans doute destiné aux usagers de la RATP, catholiques ou non.
Notre Auber qui êtes Jussieu
Que Simplon soit Parmentier
Que ta Volontaires soit Place des Fêtes
Que ton Rennes arrive
Sur Voltaire comme sur Courcelles
Donne-nous Galliéni notre Havre-Caumartin
Et ne nous soumets pas à la Convention
Cambronne-nous nos Défense
Comme nous Odéons à ceux qui nous ont Maraîchers
Délivre-nous des Halles
Miromesnil
***
Pour ceux auxquels le nom d'Hervé Le Tellier ne dirait éventuellement pas grand chose, sachez qu'il n'est autre que le lauréat du prix Goncourt de cette année.
Pour en revenir à Auber, j'ignore si c'est parce qu'elle a résidé à Paris dans la rue Auber que Marie-Claire Cahen de Labzac a choisi comme nom d'actrice Brigitte Auber.
Née en 1925, Brigitte Auber a commencé sa carrière au cinéma avec le célèbre film de Jacques Becker "Rendez-vous de juillet" en compagnie de Daniel Gélin. Ce fut Ensuite "Sous le ciel de Paris" de Julien Duvivier. Elle a tourné de nombreux films français dont les plus importants sont "Les aristocrates" de Denys de la Patellière, "Victor" avec Jean Gabin ou "Lorsque l'enfant parait" de Michel Boisrond avec Gaby Morlay. Aux Etats-Unis, elle fut la partenaire de Gary Grant et Grace Kelly dans "La main au collet" d'Alfred Hitchcock.