C'est le titre d'un recueil publié dernièrement, en hommage aux personnages féminins présents dans l'œuvre d'Hugo Pratt.
Un magnifique album où l'on retrouve les nombreuses femmes qui ont côtoyé Corto Maltese dans les aventures du héros de Pratt.
"Aventureuses, elles le sont ces très charmantes, belles, dangereuses jeunes femmes, jeunes filles, qui vont tenter parfois de pousser Corto dans ses derniers retranchements. Un beau mec ce Corto, qui a du charme, un charisme de tous les diables. Mais dont Pratt n’a jamais rien vraiment livré de sa vie amoureuse comme le souligne dans sa préface Chantal Thomas. Et c’est tant mieux. Michel Pierre est un des grands spécialistes de Pratt, de l’univers de Corto. Avec les femmes de la vie de Corto il signe avec elles autant de portraits, de clins d’œil souriants. On en a un peu oublié certaines de ces femmes qui auraient pu être fatales. Pandora Groovesnore ouvre le bal à juste titre, jeune amoureuse des débuts. Moulan Sung enchaîne avec ensuite Madame Java, mais celle que l’on a tous en mémoire c’est Bouche Dorée, fréquemment rencontrée au détour d’un chemin mis en scène par Pratt. Les aquarelles sont des délices inégalés et l’impression de l’ouvrage leur rend un bel hommage. Comme la mise en page de ce bouquin où on redécouvre Tamara de Lempicka par Pratt, un bonheur. Sans oublier Morgane, Shangaï Lil et Marina Seminova pour laquelle on a toujours eu une certaine préférence. Du grand art, on l’a dit, à parcourir, à feuilleter, à lire, décrypter, garder jalousement pour naviguer avec Corto sur un océan de rêve et de sensualité."