13/12/2020

Valse François ♫

Il s'agit du titre francisé d'une valse polonaise composée en 1905 par Adam Józef Karasiński (1868-1920). 









W starych nutach babuni
Dans les vieux papiers de grand-mère
Walc przechował się ten.
J'ai retrouvé cette valse
Pomnę wieczorek u niej,
Je me souviens d'une soirée chez elle
Widzę go jak przez sen.
Et je la vois comme dans un rêve
Grajek przy fortepianie,
Jouer du piano
Goście snują się w krąg,
Les invités forment un cercle
W białych bufach, tiurniurach są panie,
Les dames portent des robes blanches à bustiers
W klapach panów chryzantem tkwi pąk.
Les hommes ont un bouton de chrysanthème au revers

Dawnych wspomnień czar
Le charme des vieux souvenirs
Wdzięk stylowych par,
La grâce des couples élégants
Muślin sukien jak mgła
Les robes de mousseline comme du brouillard
l najnowszy ten walc "François".
Et cette dernière valse "François"
Gdyby jeszcze raz
Si seulement encore
Wrócił piękny czas,
La belle époque revenait
Gdyby zbudził w sercach złych ludzi
Si seulement elle réveillait le cœur des gens tristes
Czar modnego walca "François"...
Avec le charme de la valse "François"...


     
***

C'est fou comme j'adore entendre mon prénom prononcé en français avec l'accent polonais...