Sculpteur danois né en 1954 qui s'est spécialisé dans l'installation d'œuvres sur des places de villes du monde entier pour protester contre les atteintes à l'Humanité.
Galschiot est considéré au Danemark comme un artiste engagé jouissant d’une notoriété et d’une respectabilité nationales. Au-delà du Danemark, sa réputation s’étend de Hong Kong au Mexique, de l’Allemagne, à l’Espagne et aux États-Unis. En général, en fonction du message politique qu’elles véhiculent, ses œuvres sont adoptées dans des pays ou des parties du monde qui valorisent ou approuvent leur discours. L’exemple en est donné par la réception internationale de l’œuvre "The Pillar of Shame" (Le pilier de la honte), sculpture de 8 mètres de haut qui symbolise l’oppression, érigée à Hong Kong en 1997 en hommage aux victimes de la place Tian’anmen en 1989 à Pékin.
Mais l'œuvre la plus célèbre de Galschiot est connue sous le titre "The Survival of the Fattest". Cette sculpture en bronze de 3,5 mètres de haut représente une énorme femme, assise sur les épaules d’un Africain affamé. La bonne femme tient une balance comme symbole de justice, mais ses yeux sont fermés montrant son refus de voir l’injustice qui saute aux yeux.
La sculpture s’adresse à l’Occident et aux riches nations du monde, et met en relief le thème de l’obésité qui connote la consommation excessive des Occidentaux alors que les habitants du tiers-monde qu’ils pillent meurent de faim.
On peut lire sur la sculpture une inscription disant: "Je suis assise sur les épaules d’un homme, il ploie sous le fardeau, je ferais n’importe quoi pour l’aider, sauf descendre de son dos."