En Afrique noire il était naguère coutumier de donner aux enfants le prénom porté par le saint du jour. Ainsi de nombreux gamins nés le 14 juillet, jour de la Fête Nationale (en abrégé Fêt.Nat sur les calendriers) ont été baptisés Fetnat.
Tout comme en Chine où des centaines de milliers de petits Chinois nés le 1er octobre, jour de la fête nationale de "l'Empire du Milieu", portent le prénom Guoqing qui peut se traduire par "fête nationale" en français.
***
Ceci dit, je profite de l'occasion pour partager ce message reçu dernièrement de Place d'armes :
"SERRONS LES RANGS POUR SAUVER LA FRANCE !Cher compatriote,
Comme nous, vous avez pu constater le formidable retentissement de notre tribune signée par des généraux et nombre d’autres militaires auprès de nos compatriotes. Forts de cet engouement, nous comprenons qu’il est temps de structurer notre action, de lui donner un cadre légal et les moyens de la mener à bien. 73% des Français estiment que la nation se délite.Le communautarisme s’accentue, notre pays se fragmente, l’insécurité s’intensifie, et tout cela est exacerbé par le mépris de la France, son histoire et ses traditions.La situation est grave, mais ce n’est pas irréversible.Nous mettons notre combat pour la France dans les bras de l’association Place d’armes (du même nom que le site à l’origine de notre tribune). Elle reste fidèle à la devise de nos anciens : Honneur, Patrie et Fidélité.De nombreux projets, dont nous vous parlerons très vite, iront en ce sens. En un mot, nous allons développer une communauté autour d’un vrai lien entre l’armée et notre nation pour agir au sauvetage du navire France.Si votre patrie vous est chère, si vous souhaitez vous aussi la servir, si vous voulez que France vive, agissez à nos côtés ! Pour cela, nous vous invitons à relayer notre existence, nos projets et nos actions.Ensemble, forgeons à nouveau un vrai lien entre l’armée et la nation pour le bien de notre pays.Alors en avant ! Pour l’honneur de notre beau pays de France que nous aimons tant et pour son salut aujourd’hui en péril, rejoignons les héros qui honorent nos places d’armes.Ensemble, allons plus loin pour sauver la France !Capitaine Fabre-Bernadac"