30/08/2021

Pass-sanitaire à la mode Devos


Un texte génial de Benoit Roche :

"L'autre jour mon médecin m'a dit : 
- Écoutez, sans vouloir vous vexer, vous êtes sujet à risque, il faut vous faire vacciner contre la grippette.
- Ah, lui dis-je en ouvrant la bouche tout rond comme le cul d'une poule qui allait pondre un œuf. Mais enfin, il s'agit d'une grippette née en Chine à cause d'un pangolin qui avait éternué dans la soupe d'un laborantin.
Mon médecin me regarda, les yeux remplis de colère sanitaire.
- Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour les autres !
Je l'examinais les yeux tout bien écarquillés, comme ceux d'un hibou qui aperçoit une chouette chouette.
- Depuis quand on se vaccine pour protéger les autres ?
La réponse fut si aimable que je ne préfère pas vous dire ici les mots injurieux de ce disciple d'Hippocrate.
Me voilà donc parti au vaccinodrome le plus proche, la tête farcie d'idées noires, le cœur en bandoulière.
Arrivé devant l'entrée, un grand vigile tout musclé, me demanda, sans me dire bonjour, avec le ton d'un douanier tatillon :
- Montrez-moi votre pass sanitaire !
- Mais je viens pour le vaccin.
- Peu importe, montrez-moi le pass.
- Je n'en ai pas puisque je n'ai pas le vaccin.
- Dans ce cas faites-vous tester.
- Et où puis-je faire un test ?
- Dans le centre de vaccination.
- Mais je ne peux pas rentrer sans pass ?
- Non, il faut être vacciné.
- Mais enfin, comment voulez-vous que je sois vacciné pour me faire vacciner ?
- Ah écoutez Monsieur, ne faîtes pas d'histoire, il y a des gens qui attendent derrière vous !
En effet, derrière moi, les gens montraient des signes d'impatience. Je décidai alors de renoncer pour aller m'asseoir à la terrasse d'un bistrot et boire un verre.
- Avez-vous votre pass sanitaire ?
- Ah non, ça ne va pas recommencer !
- Monsieur c'est la police.
- Et depuis quand la police contrôle-elle les buveurs d'eau minérale ?
- C'est la loi, Monsieur Devos, pour boire de l'eau vous devez présenter votre passeport.
- Mais je n'ai pas de passeport pour boire !
- Êtes-vous vacciné ?
- Et en quoi ça vous regarde ? Vous êtes policier, pas médecin.
- Attention à ce que vous dites !
- Vous êtes vacciné vous-même ?
- Non, ce n'est pas obligatoire pour la police.
- Ah je vois...
Je bus mon verre d'eau et je quittai les lieux sans autre forme de procès.
Pour me changer les idées, j'ai allumé la TV en rentrant chez moi, et là paf, comme si je me trouvais poursuivi par le mauvais sort, je vis le portrait du ministre de la santé qui récitait sa leçon avec sa voix de faussaire. C'était un médecin raté qui avait fait carrière dans la politique. Il avait interdit de vendre des masques avant d'obliger tout le monde à en porter. Puis il avait enfermé les gens chez eux pour regarder le nombre des morts à la télévision.
Il expliquait que le virus était si compliqué qu'on n'avait trouvé aucun traitement mais juste des vaccins, vraiment efficaces parce qu'ils n'empêchaient pas d'attraper la maladie ni de la transmettre, et qu'on avait besoin de faire encore et encore d'autres injections.
À ce moment-là, on sonna à ma porte. C'était le policier qui m'avait contrôlé sur la terrasse, il était accompagné par le vigile du centre et de mon médecin.
J'entendis le policier dire :
- Monsieur Devos, vous avez refusé le vaccin alors nous allons vous piquer à la demande de votre médecin. Laissez-vous faire et tout ira bien !
Je n'avais pas pu résister, le grand vigile m'avait plaqué aussitôt dans mon fauteuil et le policier me tenait le bras. Mon médecin, les yeux scintillant d'une lumière étrange, riait comme un diable. Je me mis à crier mais les voisins entraient chez moi pour assister au spectacle.
Je criai : "Au secours ! Au secours !"
Et plus je criai, plus les gens entraient dans ma maison pour me regarder.
Au moment où ce maudit médecin planta son aiguille dans mon bras, je me suis réveillé en sueur dans mon lit, comprenant que je venais de faire un vilain cauchemar.
Je me mis à rire à mon tour, soulagé de savoir que tout était faux. Et je riais, je riais, mais je riais... Ahahaha... d'un grand rire sonore et primitif... répétant à qui mieux mieux que tout ceci était bien sûr impossible en France, le pays des Droits de l'Homme et de la Liberté..."