Aux Etats-Unis, en 1960, la petite Ruby Bridges âgée de six ans faisait sa rentrée à l'école primaire, à la Nouvelle-Orléans. Sur le chemin de l'école, des adultes criaient et lui lançaient des tomates.
Ces parents d'élèves l'insultaient parce qu'ils ne voulaient pas qu'une enfant noire aille à l'école avec leurs enfants. Des policiers durent protéger Ruby.
Quand la gamine arriva à l'école, des parents blancs entrèrent aussi pour sortir leurs enfants de l'établissement. Tous les enseignants, à l'exception d'une professeur blanche, refusèrent également de faire cours s'il y avait une enfant noire dans l'école.
Son père perdit son emploi et ses grands-parents, agriculteurs du Mississippi, furent renvoyés de leurs terres.
Le peintre américain, Norman Rockwell, a voulu représenter cette scène en 1964, dans un tableau devenu célèbre : "The problem we all live with".
Le film "Le combat de Ruby Bridges" a été réalisé en 1997 par Euzhan Palcy.
Le 27 octobre 2006, la municipalité d'Alameda, en Californie, a ouvert une école élémentaire portant le nom de Ruby Bridges.
Ruby a été reçue par le président Obama à la Maison-Blanche le 15 juillet 2011. Il lui montra le tableau de Norman Rockwell la représentant, accroché dans un des couloirs proches du Bureau ovale et lui dit que sans elle, il ne serait pas devenu président.