01/09/2021

Padre Pio

Dernièrement, à la télé, l'excellente émission "Echappées Belles" proposait une escale dans les Pouilles, une région d'Italie où je regrette aujourd'hui de n'avoir jamais mis les pieds.



J'ai ainsi découvert la ville de San Giovanni Rotondo fondée au 11ème siècle par les pèlerins qui se rendaient à la grotte de l'archange Michel et qui est aujourd'hui connue dans le monde entier comme la ville où le moine capucin Padre Pio de Pietralcina a vécu, enseigné et accompli des miracles de guérison.






Vénéré pour ses miracles et canonisé en 2002, Padre Pio avait fait construire, en plus de l'ancienne église du monastère de Santa Maria delle Grazie, un sanctuaire, à côté duquel se dresse aujourd'hui un autre grand sanctuaire, conçu par l'architecte Renzo Piano, une énorme structure en forme de coquille de 6.000 m², la deuxième plus grande église d'Italie après la cathédrale de Milan. 








Padre Pio (1887-1968), dont je n'avais jusqu'alors jamais entendu parler, aurait gardé pendant 50 ans des stigmates aux mains, aux pieds et au côté. Sa vie est un véritable roman.



A tous ceux qui ne se sentent pas trop bien en ce moment.