07/09/2021

Míkis Theodorákis

Alors que la Grèce a décrété trois jours de deuil national après la disparition de Mikis Theodorakis décédé à l'âge de 96 ans le 2 septembre dernier, il me semble que les médias français se sont montrés bien frileux pour rendre hommage à ce compositeur et homme politique grec né en 1925 sur l’île de Chios en Grèce, et mort le 2 septembre 2021 à Athènes. 




Tout le monde connait pourtant ses musiques de films, dont celle de Zorba le Grec... 
Est-ce parce que Mikis Theodorakis s'était distingué par ses combats contre les dictatures que ce soit pendant l'occupation nazie, la guerre civile grecque de 1946 à 1949, ou la dictature des colonels de 1967 à 1974 ?...



"C'est la plus belle œuvre musicale jamais écrite sur l' Holocauste, et comme une mélodie exquise, envoûtante et passionnée qui élève les paroles touchantes de Kambanellis à un niveau encore plus élevé. Iákovos Kambanellis est l'auteur des poèmes et les a donné à son ami Mikis Theodorakis qui a été très réceptif à l'idée de composer la musique pour eux, car il a également été emprisonné par les nazis et les fascistes italiens en Grèce pendant la guerre, et a créé la "La ballade de Mauthausen" qui ne ressemblait à aucune de ses œuvres précédentes. La ballade est considérée comme probablement la plus grande œuvre de Theodorakis. C'est l'une des compositions les plus connues inspirées des événements du camp de concentration de Mauthausen. Elle a été utilisé pour promouvoir la paix et la coopération dans le monde entier."