19/11/2021

Cardon





Le cardon est une plante potagère du même genre que l'artichaut, dont on consomme les nervures foliaires après les avoir fait blanchir. Le blanchiment du cardon est une étape nécessaire avant la récolte qui consiste à le priver de lumière pendant environ trois ou quatre semaines afin d’avoir des côtes étiolées. 



Théophraste affirmait que le cardon venait de Sicile, tandis que Pline lui trouvait des origines à Carthage.  Pour l'heure, le cardon pousse fort bien dans la région lyonnaise où sa popularité est à son apogée, aussi bien chez les chefs les plus réputés que sur les tables familiales, en période de fin d'année. Les Lyonnais considèrent en effet le cardon comme le roi des légumes et disent que le gratin de cardons à la moelle est la "nourriture des dieux". 


Gratin de cardons à la moelle

Par contre, le cardon est mal connu des Parisiens qui l'appellent "carde" et ne savent pas l'apprêter, le confondant scandaleusement avec la bette (on dit aussi "blette"). 


***


Naguère, les jardiniers disaient chaque année quand arrivait Noël "C'est le moment de dépailler les cardons!" Expression entendue dans mon enfance lorsque le printemps s'annonçait, signifiant qu'il allait être temps de remplacer le pantalon par une culotte courte...
 







A mes amis Lyonnais et pour Agathe Cardon, mon infirmière préférée.