20/11/2021

C.F.A.O.


A l'époque de mes pérégrinations africaines, la Compagnie Française d'Afrique Occidentale, plus généralement appelée de son signe C.F.A.O, faisait partie des "Big three de l'import-export" avec la S.C.O.A (Société Commerciale de l'Ouest Africain) et la Compagnie du Niger Français. 
Primitivement basée à Marseille, la C.F.A.O. s'était installée à Paris (dans un luxueux immeuble de la place d'Iéna où j'allais rencontrer les acheteurs entre deux tournées africaines), à Liverpool, à Manchester, à New-York et à Osaka. 



Fondée en 1887 par Frédéric Bohn, cette société avait en fait des origines plus anciennes, ayant repris les actifs de la "Compagnie du Sénégal et de la Côte Occidentale d'Afrique", datant de 1881 et qui, elle-même, avait absorbé des Etablissements créés par un nommé Verminck dès 1854 sur divers points de la côte. La société se spécialisa alors dans le commerce de produits alimentaires et de consommation courante profitant du boom africain de la culture de l'arachide.




Dès 1913, la C.F.A.O. s'est orientée vers la distribution automobile et devint le premier concessionnaire Ford à distribuer la célèbre "Ford T" sur le continent africain.



A partir des années 60, la C.F.A.O. développera son activité automobile en Afrique avec des constructeurs japonais comme Toyota, Isuzu ou Subaru, avant de devenir l'actuelle société multinationale spécialisée dans la distribution automobile sous le nom de "Groupe CFAO" (Corporation For Africa & Overseas).








(Tous les personnages de la vidéo sont des salariés CFAO Congo, des sapeurs à la chanteuse...)