02/09/2022

Le bateau rouge

 




"Ayant été engagé pour repeindre un bateau, un peintre commença à le peindre d'un rouge vif, comme le propriétaire le lui avait demandé. En peignant, il remarqua un trou dans la coque qu'il décida de colmater tranquillement.
Lorsqu'il eut terminé son travail, le peintre fut payé et rentra chez lui.
Le lendemain, le propriétaire du bateau vint le voir pour lui remettre un beau chèque, bien plus élevé que le paiement de la peinture.
Surpris, le peintre lui dit :
- Vous m'avez déjà payé pour la peinture du bateau.
- Mais ce n'est pas pour le travail de peinture. C'est pour la réparation du trou dans la coque.
- Ah ! Mais c'était juste un petit service... Ce n'est pas la peine de me payer un montant aussi élevé pour quelque chose d'aussi insignifiant.
- Mon cher ami, laissez-moi vous raconter. Voyant que le bateau avait été repeint, mes enfants l'ont pris pour aller à la pêche. Ils ne savaient pas qu'il y avait un trou dans la coque. Je n'étais pas à la maison à ce moment-là. C'est à mon retour que j'ai remarqué qu'ils avaient pris le bateau et j'étais désespéré parce que je me suis souvenu du trou qui risquait de faire couler l'embarcation. Imaginez mon soulagement et ma joie quand je les ai vus revenir de la pêche. Ensuite, j'ai examiné le bateau et j'ai constaté qu'il n'y avait plus de trou dans la coque. Vous comprenez maintenant, ce que vous avez fait ? Vous avez sauvé la vie de mes enfants ! Je me fais donc un devoir de récompenser votre bonne action."

Alors, peu importe qui, quand, où, comment, nous devons aider, soutenir, essuyer les larmes, écouter attentivement et réparer soigneusement toutes les "fuites" que nous trouverons.



Avec mes remerciements à Martine P.