20/09/2022

Paluches

Terme familier pour désigner les mains, fussent-elles celles d'un roi, dont la droite ressemble curieusement aux mains d'un vieux maçon portugais.


Charles III salut la Première ministre britannique Liz Truss


Le roi boit...

Ces derniers jours, un détail un peu particulier a alerté les internautes... Les doigts du nouveau roi britannique Charles III. Qualifiées de "saucisses", les mains du monarque ont été scrutées au peigne fin. Surtout depuis sa prestation de serment qui a eu lieu le 10 septembre dernier dans lequel les caméras du monde entier étaient braquées sur ses doigts en train de se saisir d'un stylo. Des mains disproportionnées (très) analysées... A tel point que selon les dernières tendances de Google, la recherche concernant ses doigts a explosée. Pourtant, ce sujet ne date pas d'hier. À plusieurs reprises, ces dernières années, les doigts du prince de Galles sont apparus gonflés. En 2012, selon l'Express, Charles auraient lui-même qualifié ses "doigts de saucisse" en plaisantant lors d'une tournée en Australie. Puis, en mai 2021, l'homme de 73 ans a été photographié lors d'un engagement royal dans un pub du sud de Londres où ses doigts avaient déjà suscité l'inquiétude de ses fans. Les doigts de Charles ont également attiré l'attention lors des funérailles de son père, le prince Philip, en avril de l'année dernière. En fin de compte, le gonflement des doigts est un problème dont le désormais roi souffre depuis des années.
Pour répondre à la question, un médecin britannique a expliqué que de nombreux problèmes de santé pouvaient être à l'origine de ce gonflement. Il pourrait s'agir d'un œdème qui est un trouble de la circulation sanguine provoquant le gonflement des tissus à cause d'une quantité anormale de sérum sanguin, ou d'arthrose. Mais il pourrait également s'agir de rétention d'eau ou, plus probablement, de vieillesse. (RTL Infos)