03/11/2022

Le cancre

 


Une très belle chanson de Leny Escudero (1974)



Je vis tout seul au fond d'la classe,
je dis " je vis " mais pas vraiment.
J'ai pas d'cervelle, j'ai que d'la crasse,
faut s'faire tout p'tit, petitement.
Et pendant que les purs, les vrais intelligents,
vous savez, ceux qui sont toujours au premier rang
pendant qu'ils vivent la vie des autres,
la vie des bons auteurs, la vie des douze apôtres,
moi j'vis la mienne, et vive le naufrage,
moi j'vis la mienne, et vive le voyage ...
Un bout d'soleil tombé du ciel au creux d'ma main,
et je voyage...
Un chant d'oiseau qui s'est perdu
parce que personne l'a entendu,
et je voyage ...
" Bouche fermée, les bras croisés, les yeux levés,
écoutez bien, têtes incultes,
le bon savoir, le vrai savoir, le seul savoir
et vous serez de bons adultes "
Et mon frère corbeau, à l'autre bout du champ,
chante pour lui tout seul la chanson du printemps.
Le professeur m'a dit que j'étais intelligent,
mais pas comme il le faudrait.
C'est pas d'la bonne intelligence.
Je suis ce qu'on ne doit pas faire,
l'exemple à ne pas retenir,
qui rit quand il faudrait se taire.
Et mon avenir, j'ai pas d'avenir.
Et pendant que les autres font des sciences naturelles,
moi je pense à Margot, Margot qui est si belle,
qui ne sait rien du tout, ni d'léna ni d'Arcole,
mais qui a la peau douce et douce la parole,
qui se fout du génie, et vive le naufrage,
et qui aime la vie, et vive le voyage.
Un grand loup bleu danse dans ses yeux
quand je le veux, et je voyage ...
Puis il me mord au creux des reins,
c'était hier, je m'en souviens, et je voyage ...
" Bouche fermée, les bras croisés,
écoutez bien, têtes incultes,
le bon savoir, le vrai savoir, le seul savoir
et vous serez de bons adultes "
Et mon frère corbeau, à l'autre bout du champ,
chante pour lui tout seul la chanson du printemps
Apprendre à lire et à écrire, pour moi aussi
c'est important
. Mais après, pour lire quoi, écrire quoi,
ce qui les arrange, les grands.
Le jour de ma naissance,
je suis venu dans le tumulte,
sans doute pour m'avertir que je venais
dans un monde occupé par les adultes.
Ça s'rait bien l'école,
si au lieu de parler toujours d'hier,
on nous parlait un peu d'aujourd'hui, de demain ...
Mais d'quoi j'me mêle moi ? J'y connais rien.
Pourtant j'ai l'impression que j'apprendrai mieux.
ce qui me touche un peu, ce que j'aime bien.
C'est peut-être pour demain,
qu'est-ce que ça s'ra chouette !
Vous avez entendu, il faut qu'je parte,
la cloche a sonné.
Composition d'histoire, j'aurais dû réviser.
Et moi j'suis là à parler, j'perds mon temps.
Vous savez peut-être, il y a eu un coup d'État au Chili,
on y assassine pour un non, pour un oui.
Au Portugal il y en a eu un aussi.
Au petit matin, c'était la fin de la nuit.
Et il paraît qu'en Espagne, on recommence
à chanter dans les rues.
Mais je n'suis sûr de rien,
j'ai seulement entendu dire ...
Ah il faut que j'parte, la cloche a sonné.
Composition d'histoire, et j'ai encore oublié ...
Et pourtant c'est facile, et puis c'est important,
mais ... mais j'm'en rappelle jamais
la date de la bataille de Marignan.
Je sais qu'c'est facile, mais j'ai encore oublié ...
Ah merde, dimanche j'vais encore être collé.
Mais pourtant c'est facile, et puis c'est important
la date de la bataille de Marignan.
C'est ça qui est important : la date de la bataille de Marignan ...